Les Amis de la Nature de Colmar, c’est le Schnepfenried, le Natala…

Mais c’est aussi de multiples activités.

Venez les découvrir en nous rejoignant pour partager avec nous de grands moments de convivialité.

Ces activités prennent vie au sein de diverses commissions.

Le Président et son Comité prennent les décisions importantes qui engagent l’association, en statuant sur les propositions émanant de chaque commission, fruits de leur réflexion et du travail en groupe.

Les commissions s’attachent à faire vivre le slogan « Pour des loisirs différents » en proposant de multiples activités sportives, culturelles, festives…

Commission Communication, Tourisme, Kaasblatt

Nous nous retrouvons régulièrement pour partager en toute convivialité, sport, culture, découverte du patrimoine. Nos balades hivernales, nos randonnées pédestres ou à vélo, nous font découvrir des endroits pittoresques et rencontrer des passionnés de notre beau patrimoine.

Nous communiquons régulièrement grâce à notre gazette, le « Kaasblatt« , ainsi qu’au travers de la presse locale et de notre site internet.

Le calendrier annuel de nos activités est à votre disposition dans la rubrique activités du menu.

Commission Photos

Les passionnés de focales, ouvertures, et autres vitesses d’obturation, se font concurrence en rapportant de leurs balades des clichés inédits. On compare, on critique et peu à peu la belle photothèque des ANC s’étoffe. N’hésitez pas à nous soumettre vos best of, afin de nous faire progresser.

Commission Sport

Le parc du Natala est particulièrement adapté à la pratique de jeux de plein-air. Aussi, vous pouvez nous rejoindre tous les lundi et mardi (mai à septembre) pour pratiquer entre amis le volley-ball, le tennis de table, la pétanque ou tout simplement profiter du parc en tirant son repas du sac.

Commission Fêtes

La commission organise chaque année la fête champêtre du Natala en juillet. Ouverte à tous, c’est une fête désormais mythique du paysage colmarien. La fête de Noël qui attire petits et grands, est aussi devenue un incontournable moment de brassage de toutes les générations.

Commission Environnement

Sensibles au développement durable, au recyclage et à la valorisation des déchets, nous collectons chaque année quelque 100 sacs de bouchons de liège qui retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse en permettant également l’aide à la réinsertion.

Commission Refuge

Les responsables gèrent le refuge : réservations de nuitées et remplissage du chalet. Les bénévoles assurent par roulement une garde lors des ouvertures le week-end ou vacances scolaires. Les bénévoles se réunissent 4 week-end par an pour procéder aux travaux de maintenance du refuge. Des opérations plus importantes réunissent nos aînés retraités pour faciliter l’intervention des entreprises extérieures.

Commission Natala

La commission gère et loue le parc à tous ceux qui veulent fêter un évènement dans ce lieu champêtre aux arbres centenaires. Il s’agit également d’entretenir ce patrimoine. Régulièrement des bénévoles se relaient tout au long des saisons pour tondre la pelouse. Ils ramassent les feuilles et entretiennent les bâtiments.