Activités & Sorties 2013

Sortie vélo découverte de COLMAR - STRASBOURG les 8 & 9 juin 2013

 

Samedi 8 juin, par une belle journée ensoleillée, une vingtaine de membres des amis de la nature de Colmar a relevé le défi proposé par Christian, Francis, Philippe et Danielle, les organisateurs de cette bien audacieuse aventure, à savoir parcourir à vélo les 80 km séparant Colmar de Strasbourg!

La préparation tant mentale que physique ou encore technique a permis à un groupe très hétéroclite de prendre la route en toute confiance.

Agés de 13 à 75 ans, équipés de vélo tout chemin, tout terrain, à assistance électrique  ou encore en tandem, les participants se sont donné rendez vous le samedi matin à 9h15 à Colmar gare côté ouest pour se rendre à Horbourg Wihr et emprunter la piste cyclable qui longe le canal.

 


Fort soucieux d'aller loin, ils se sont ménagé des pauses tous les 15 à 20 km et sont parvenus à Neunkirch, commune du Bas Rhin jadis très fréquentée pour son pèlerinage et sise dans un cadre bucolique pour un pique nique bien mérité. Au compteur, déjà 45 km!

Parallèlement, pour parer à d'éventuels problèmes tant matériels qu' humains, un des organisateurs tractait une remorque porte - vélos jusqu'à ce point de ralliement. Mais aucun cycliste en herbe n'a abandonné!

Peu avant Strasbourg, Danielle, membre de naissance des ANC, a retrouvé le groupe, pour le guider à Strasbourg et lui permettre de gagner le chalet des Amis de la Nature, quartier de la Robertsau, où le gardien et le conducteur de la remorque, bière en main, nous attendaient...

Nous étions certes bien fatigués mais aussi tellement heureux d'avoir  tous réussi ce challenge!


Puis vint le moment de la douche revigorante... Et hop, nous repartions, cette fois en tram, pour gagner le centre ville, brasserie du Dauphin, place de la cathédrale, où une table avait été réservée. Au menu, des tartes flambées aussi vite préparées que mangées. Il faut dire que le temps était compté car nous avions rendez vous à 20h45 à l'embarcadère pour une visite en bateau mouche... Une heure de découverte de la ville à la nuit tombée, mettant en lumière les beautés de la capitale alsacienne.

 

Mais bercés par les commentaires sous le casque audio, certains d'entre nous devaient redoubler de vigilance pour ne pas s'endormir...

Vers 23 heures nous nous sommes tous couchés, ignorant si nous serions encore capables d'enfourcher notre monture le lendemain, mais ne dit on pas qu'à chaque jour suffit sa peine?

Dimanche 9 juin

La nuit a été orageuse et au lever, il pleut. L'accalmie se produit à dix heures, au moment même où sur un vélolib,  un jeune guide prénommé Lionel et travaillant pour l'office de tourisme nous rejoint. Sa mission : nous faire découvrir les hauts lieux de la ville à vélo!

A la fois érudit et très sympathique, Lionel fait de ce moment un point fort du week-end. Nous sommes tous conquis par ses explications et le choix des haltes: institutions européennes, parc de l'Orangerie, Petite France, rues aux maisons remarquables architecturalement parlant, quartier des deux rives, stèle Gutenberg, terminus de cette prestation...

Après le pique nique pris au bord de l'eau, nous repartons pour une ultime randonnée autour de Strasbourg avant de rentrer au chalet et d'embarquer tous les vélos sur la remorque. C'est en tram et train que le groupe regagne Colmar, absolument ravi de cette extraordinaire épopée et rêvant déjà à d'autres escapades tout aussi ambitieuses! alors madame et  messieurs les organisateurs, à quand la prochaine ?!