Activités & Sorties 2013

Fête de Noël au refuge - 2013

En cette mi-décembre, la fête de Noël des Amis de la Nature a un peu d'avance. Mais nous sommes nombreux à monter au chalet pour cet événement que les enfants surtout attendent.

Il fait beau. La route est dégagée et il y a encore pas mal de neige, plus trop sur les arbres, mais les pistes sont ouvertes.

Sacs et affaires sont rangés dans les chambres avant le goûter qui a lieu au réfectoire si bien décoré. Le sapin scintille sous les lumières et guirlandes. Les chocolats et les clémentines disposés sur les tables ont déjàà ravis les gourmands, avant que n'arrivent les manalas, le chocolat chud pour les jeunes et le vin chaud bien parfumé pour les adultes. Une bonne odeur épicée embaume l'atmosphère.

Puis c'est l'heure des contes, enfants en tête, tout le monde descend à la salle de jeux, où Isabelle nous raconte une histoire d'oranges de Noêl, illustrée par ses propres dessins qu'elle projette derrière sa lanterne magique.

Après quelques chants accomàpagnés à l'accordéon par Monique et Louis, les enfants s'habillent chaudement pour aller à la recherche du Père Noël, leurs appels et cris résonnenet dans la nuit déjà bien noire.

Il n'était pas bien loin ! Avec sa hotte chargée de cadeaux, tous l'accompagnent au pied du sapin pour recevoir son présent, instants de joie où les plus petits restent quelque peu "émotionnés".

Après la distribution et lui avoir chanté très fort sa chanson de Papa Noël, il s'en va rapidement, car il a encore tant à faire !

Et en attendant le repas du soir concocté par Yves et les nombreux desserts alignés sur une grande table, nos petits, aidés par les plus grands, construisent, échangent, essaient leurs nouveaux jeux.

Le repas avalé, on rejoint les chambres. Pour Ysambre, c'est une "première", elle va dormir "dans" la montagne.

Le lendemain, soleil et ciel bleu invitent à la balade. Les jeunes, eux, ont préparé une belle piste de descente en luge devant le chalet et s'en donnent à coeur joie ! Il est même difficile de les faire rentrer pour manger ou repartir : "C'était trop bien ! On revient quand ?"

La neige a bien fondue, mais la vue du chalet est toujours superbe et apaisante.

L'esprit de convivialité qui ressort au cours de ces réunions joyeuses, des repas pris en commun se manifeste encore plus à l'occasion de cette fête de Noël, ces moments restent pour tous les participants pleins de charme, de gaieté : un régal d'amitié !

A bientôt pour une prochaine rencontre au chalet ou une balade sur les nombreux chemins de notre Alsace...

Marylène