Randonnée... Raquettes

Pour la première sortie de l’année 2014, il ne fait pas assez froid et la neige n’est pas au rendez-vous, donc pour la sortie raquette, c’est mission impossible…

Ce 12 janvier, Jean Claude nous emmène dans une balade au départ du parking du col des Bagenelles ou 40 Amis de la Nature de Colmar et Hôtes se retrouvent. Une ambiance conviviale et détendue s’installe dès le début du parcours.

Depuis le sommet, nous jouissons d’un panorama assez étrange sur les deux vallées de la Liepvrette et de la Weiss. Une mer de nuages s’offre à nos yeux. La mer devient nuages et les cimes des îles. Nous contemplons un paysage digne d’un tableau ’’iconique’’ « le voyageur au-dessus de la mer de nuages » de Caspar David Friedrich.Dans les volutes des nuages, nous discernons le « Donon ». Le spectacle est magnifique.

Durant cette balade le soleil brille dans une atmosphère douce et sèche et nous offre en même temps un grand bol d’air frais et d’espace.

Une petite leçon d’histoire nous est offerte par Robert concernant la ligne de crête qui fut il y a bien longtemps, la frontière entre l’Allemagne et la France.

La météo de cette journée donne à cette magnifique balade en balcon au dessus du Bonhomme un aspect agréable et reposant.

Comme annoncée la randonnée se termine au refuge du Club Vosgien par un verre de l’amitié.

Texte : Sonia BACH

Photos : Christian HAEFFELE