Weekend à la Chaume des Veaux, 15-16 février 2014

 

Samedi 15 février, au cœur de l’hiver par une journée excessivement pluvieuse mais cependant douce, 23 membres des Amis de la Nature de Colmar ont décidé de conjurer la grisaille environnante par des retrouvailles raquettes revigorantes au cœur du massif du Champ du Feu.

Le rendez-vous était donné à 13h à Colmar pour un départ possible en covoiturage destination le Bas-Rhin, refuge des Amis de la Nature Neudorf, à la Chaume des Veaux au Hohwald, sis à 20 minutes à pied de la station du Champ du Feu.

 

Pluie battante tout au long du parcours et malgré l’absence d’intermittence à l’arrivée, tous les participants, groupés autour d’Isabelle, l’organisatrice de ce weekend, ont revêtu leur tenue de randonnée pour affronter les conditions climatiques très humides. A cette altitude, les chutes de neige avaient remplacé la pluie, apportant un peu plus de luminosité et d’entrain, en cette fin d’hiver marqué par un enneigement restreint.

Deux heures de balade pour cette première sortie du samedi après-midi autour du refuge avant de retrouver la chaleur toujours très conviviale de la salle à manger commune autour d’une longue tablée. Aux wraps et divers amuse-bouche ont succédé les fameuses joues de porc accompagnées de spaetzlé maison et mitonnées par Marcelle et Hansi, salades, fromages et desserts variés concoctés par tous .

Le cœur léger et l’estomac plombé, chacun est allé se coucher pour se faire bercer ou au contraire taquiner par le vent, qui cette nuit-là sans relâche, a sifflé et percé au travers des huisseries parfois mal ajustées et pénalisant ainsi parfois le sommeil réparateur des marcheurs.

Ciel couvert le lendemain dimanche au petit-déjeûner mais beau fixe au baromètre dans les préparatifs individuels du pique-nique. Départ groupé dans une ambiance effervescente à 9h30, raquettes aux pieds, à l’abri du vent.

Après un début de parcours peu enneigé en forêt nous avons atteint, 90 minutes plus tard, la montée de la Tour du Champ du Feu et le col du même nom.

Poursuite en raquettes sur la lande très enneigée de la Crête des Myrtilles avant de redescendre quelque peu la station de la Serva dans une neige très collante après 6km de randonnée.

C’est dans le magnifique chalet BBC mis à la disposition par le Conseil Général du Bas-Rhin et équipé de tout le confort moderne permettant aux familles de chauffer leurs plats au micro-ondes et de prendre une boisson chaude autour de plusieurs distributeurs très fréquentés que le groupe a pris sa pause repas.

Enfin visite de l’exposition retraçant la vie de la station ainsi que son évolution en station de ski familiale avant de chausser les raquettes pour un retour ascendant en forêt afin de rejoindre la Tour du Champ du Feu et redescendre pendant 5 km au refuge AN Neudorf de la Chaume des Veaux.