Compte-rendu de la marche nordique (M.N.) au départ de Soultzbach du 17 mai 2014

Nous sommes 11 au RDV à 8h30 sur le parking des pompiers de Soultzbach-les-Bains.

Après l'échauffement animé par Sandra, nous démarrons avec enthousiasme en direction du Herrenwald.

Avec Carmen, Présidente de la section de Metzeral, nous initions Patricia et Céline, en décortiquant la technique du mouvement, car elles inaugurent leur première M.N..

Les pauses se succèdent pour gravir les 400 m de dénivelé, jusqu'aux ruines du Schrankenfels. Nous sommes récompensés, la vue est splendide, nous distinguons sous un ciel azur tous les sommets au dessus de la vallée de Munster. Notre pause s'éternise, les goûters et fruits secs sont partagés. En revenant sur nos pas, Jérôme nous montre un magnifique tilleul lové au milieu des ruines.

Nous poursuivons notre trajet quasi à courbe de niveau pour rejoindre le GR532. Sur ce sentier idéal pour la M.N., nous décidons de faire une accélération durant 1 km.

Après ce bel effort, 7 courageux marcheurs gravissent encore la pente pour arriver aux ruines de Hattstatt, pendant que les 4 autres font du renforcement musculaire, sous les doux rayons du soleil.

Arrivés au col de Marbach, nous suivons les conseils de Carmen pour tracer vers le Stauffen. Cette variante nous permet de découvrir quelques magnifiques centaurées et plusieurs orchidées, notamment l'orchis sureau et vanillé.

Le retour se fait dans la direction du Stumpfenkopf, jusqu'à la grotte de Soultzbach. L'endroit est si paisible, que nous décidons d'ailleurs d'y faire nos étirements.

Enfin après 9.5 kms parcourus, nous retrouvons le point de départ, tous satisfaits de cette belle matinée ensoleillée et sportive.

Isabelle