14 juin 2014

Festivités du 14 juin 2014

A cette journée de festivités pour le Centenaire de notre association étaient associées la "Rencontre départementale d'été" et la "Rencontre d'été O.N.I." (Oberrheinische Naturfreunde International - association trinationale des Amis de la Nature de la Vallée du Rhin Supérieur).

A 9 h, sur le parvis du Théâtre Municipal, (rue Kléber à Colmar) étaient accueillis les membres des différentes sections amies (tant haut-rhinoises, bas-rhinoises, Suisses et Allemandes).

Répartis en différents groupes, ils ont procédé, sous un soleil radieux, à une visite guidée de la vieille-ville de Colmar, avec pour guides : Gérard WALTZ et Robert MANGIN (en langue française), Claude GEISSLER et Bernard GUTZWILLER en langue allemande. Cette randonnée pédestre fût pimentée par un quiz relatif à diverses célébrités colmariennes. Un cinquième groupe a effectué la visite touristique de la ville en "petit-train touristique", spécialement réservé.

A 11 h, tous (près de 200 convives) se sont retrouvés à la salle des Catherinettes.

Guy STUDER, Président de la Section de Colmar des Amis de la Nature, a souhaité la bienvenue à tout le monde, et excusé les personnalités empêchées, dont Manfred PILS, Président de l' International des Amis de la Nature (en convalescence) et Sylviane QUEZE, Présidente de la F.F.U.T.A.N. (Fédération Française des Unions Touristiques des Amis de la Nature), empêchée par suite de la grève des cheminots.

Puis diverses personnalités se sont relayées pour célébrer notre Centenaire :

- Yves HEMEDINGER, Adjoint au Maire de la Ville de Colmar,

- Eric STRAUMANN, Député du Haut-Rhin,

- Werner KAESTLE, représentant allemand du Bezirk Freiburg,

- Hans WITTMANN, représentant allemand du Bezirk Lörach,

- Dominick MORESI, représentant suisse du Bezirk Basel,

- Edmond RUND, Vice-président des Amis de la Nature de Suisse,

- Charles KLINGENSTEIN, Président départemental des Amis de la Nature du Haut-Rhin,

- Christine HIRSCHMULLER, membre du Comité National, représentant Sylviane QUEZE, Présidente de la F.F.U.T.A.N.,

- Bernard GUTZWILLER, au nom de l'O.N.I. (Oberrheinische Naturfreunde International).

Après les discours et la transmission de nombreux cadeaux à notre Section, ont suivi le verre de l'amitié, puis un repas préparé par un traiteur et un après-midi dansant.

Rappelons qu'une grande exposition photos était aussi présentée dans l'entrée de la salle des Catherinettes, présentant à la fois l'histoire et les diverses activités de l'association.

Une chorale, montée spécialement pour l'occasion avec l'aide de quelques « anciens et anciennes », a interprété, sous la direction de Sonia BACH, un répertoire de quelques chants qui figuraient autrefois au répertoire de nos anciens, dont la célèbre chanson « Dursch Barig eweral Tüan die Naturfrend wandra ». Cette dernière chanson fut même reprise en choeur par l'assemblée. La prestation de cette chorale dégagea beaucoup d'émotion dans l'assistance !

Une séquence particulière, lorsque notre centenaire, Marthe HUSSER, membre de la section de Colmar, alla rejoindre la chorale sur scène et interpréta sa chanson fétiche : « Non, rien de rien, non je ne regrette rien... »

Après le bon dessert préparé par Isabelle LEFRANG, une petite saynète sur le thème des anciens et des modernes, fut interprétée par quelques membres sous la houlette de Christian HAEFFELE ; la séance fut clôturée par un montage vidéo, élaboré par Bruno DELOUX avec le concours de la commission photos, mettant en parallèle le refuge d'autrefois avec le refuge actuel, les activités d'autrefois avec celles d'aujourd'hui, les sorties, les fêtes, etc... Très beau spectacle qui a su captiver l'assemblée.

Comme toujours dans ces moments là, cette journée de fête parut bien trop courte pour fêter ce Grand Anniversaire ! Grâce au concours des très nombreux membres bénévoles de l'association qui se sont investis pour cette manifestation, celle-ci fut une grande réussite, appréciée de tous.

A l'occasion de ce jour de fête, l'association a aussi présenté et mis en vente, le livre édité pour son Centenaire : « Les AMIS DE LA NATURE, Cent ans de la section de Colmar, 10914 - 2014 ».

Ce très beau livre de 120 pages, abondement illustré, retrace cent années d'histoire de l'Union Touristique des Amis de la Nature de Colmar.

Christian RAYMOND