A l’assaut de notre refuge au SCHNEPFENRIED

du 18 au 21 juillet 2014.

Cette année, la commission tourisme a proposé un séjour « découverte autour du SCHNEPFENRIED » auquel vingt quatre participants ont participé.

Vendredi, au départ de METZERAL, nous sommes montés à pieds au Schnepfenried empruntant le sentier façonné par nos anciens camarades qui l’ont gravi des centaines de fois pour accéder à notre refuge. 2 heures 30 de marche avec un dénivelé de 550 m environ. Le petit doigt de Rita gardera un souvenir marquant du trottoir longeant le cimetière de Metzeral avant d'attaquer la montée ! Petit arrêt pour souffler au monument DUBARLE.

A midi, au refuge  le repas fut tiré du sac. L'après midi, nous avons fait le tour de la station du SCHNEPFENRIED : sentier de la mare et découverte du tout nouveau parc de l'accrobranche. Pour le repas du soir, Francis nous a préparé, avec son équipe, un repas de gala : une délicieuse paëlla a enchanté le palais de tous.

Samedi matin de bonne heure, au départ du refuge, trois vaillants marcheurs ont pris la direction du GRAND BALLON. Les moins courageux se sont rendus au MARKSTEIN en voiture. Là nous nous sommes dirigés vers le Grand Ballon avec une petite ascension du STORCKENKOPF où nous avons profité d'un magnifique panorama sur toute la chaîne des Hautes Vosges. Nous avons pique-niqué ensemble

dans la salle à manger de Dame Nature. Au retour vers le Markstein une malencontreuse racine a fait chuter la doyenne du groupe, qui malgré ses bleus a terminé courageusement le trajet.

Dans la soirée une grande équipe, avec Claude, aux manettes du barbecue a préparé le repas alors que le restant du groupe prenait l’apéro sur la terrasse dans une joyeuse ambiance.

Le soleil présent ces deux premiers jours, semble vouloir se dérober. Un temps orageux est annoncé..

Dimanche, nous randonnons au départ de LA BRESSE, vers le Lac des Corbeaux (4 heures de marche). Tandis qu’une partie des randonneurs fait le tour du lac par le bas, un petit groupe de courageux décide de faire le tour par le haut (1 H 20) en passant par la Roche du Lac. Une vue imprenable sur ce lac niché dans un écrin de verdure.

Nous nous retrouvons avec quelques non-marcheurs, pour pique-niquer au bord du Lac des Corbeaux. Nous retournons à La Bresse, par une belle balade en forêt, ombragée.

Nous faisons un petit détour à CORNIMONT où le musée des « Mille et une racines » a enchanté tout le groupe. C’est une merveille tant par les personnages (par exemple, le tyrolien), que les petits détails mis en valeur par le maître des lieux.

Un dernier repas en commun préparé par Elisabeth et Denise fut apprécié.

Lundi un grand mauvais temps nous fait renoncer à la virée de Gérardmer.

Ce séjour dans notre refuge particulièrement chaleureux a ravi tous les participants… et nous avons souhaité bon rétablissement à nos victimes de chutes …..

Christian et Robert.