Sortie printanière du dimanche 29 mars 2015.

Un groupe de courageux AN s'est donné rendez-vous ce dimanche 29 mars pour une sortie printanière, sur le parvis de l'Eglise à Fréland. Il y reignait un temps pluvieux et venteux. Pour cette première sortie, Jean-Claude, notre guide, nous proposa de découvrir la richesse des paysages du pays Welche.

Un groupe partit à pieds pour affronter le raidillon du début de balade, seule difficulté de cette sortie, tandis qu'un autre groupe rejoignit en voiture le parking du Stand de tir, pour cheminer ensuite ensemble, à travers pâturage et forêt jusqu'au col de Chamont qui culmine à 679 mètres. Un vent violent soufflait à cet endroit où il ne faisait pas bon de s'attarder pour admirer deux sculptures modernes.

Sur le parcours, ce fut l'occasion d'entrevoir de belles vues sur le village de Fréland et sur les nombreuses fermes parsemées sur les versants de la montagne.

A présent, on change de versant et on embrasse la vallée où se niche Lapoutroie. Au loin, on distingue parfaitement la tour du Faudé. Le chemin descend doucement pour emprunter une ancienne voie romaine, puis le sentier devient un peu plus abrupt. On chemine en lisière de forêt de ce petit Jura Alsacien au caractère pastoral. Quelques primevères et ficaires font timidement leur apparition, ainsi que le soleil.

 

De très belles fermes se succèdent avec leur lot d’activités champêtres dans un paysage enchanteur, au terme d'une balade d'environ deux heures.

 

Robert Mangin