Sortie printanière du dimanche 3 avril 2016

Ce dimanche 3 avril, 25 membres de la section colmarienne des Amis de la Nature se sont donnés rendez-vous à Obermorschwihr.

Après deux sorties hivernales organisées par la section Tourisme de notre association, il s’agissait de lancer la saison touristique. Francis et Gérard, guides d’un jour, nous ont concocté une belle balade printanière entre plaine, vignoble et montagne.

Après avoir découvert l'Église d’Obermorschwihr, au clocher à colombage unique dans le Haut Rhin, le groupe a sillonné à travers le vignoble pour gagner Husseren-les-Châteaux puis l'Abbaye de Marbach.

Dès le départ, le vignoble encore en sommeil, nous présente un ordonnancement parfait. Les sarments de vignes liés sont encore au repos. La nature s’éveille, les prunus en fleurs, pâquerettes, boutons d’or, le muscari d’un bleu profond attirent l’attention de nos photographes.

On distingue au loin le domaine de l’ancienne abbaye de Marbach et plus particulièrement les bâtiments de l’institut médico-éducatif aujourd’hui désaffecté.

En cheminant paisiblement, le groupe est gratifié de magnifiques points de vue sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, le Kaiserstuhl ou même le massif du Taennchel.

On atteint, au terme d’une petite heure de marche, le village d’Husseren-les-Châteaux . Après la visite de l’église qui recèle un beau tableau peint de la vierge à l’enfant aux roses blanches, les Amis de la Nature pressent le pas pour rejoindre l’abbaye de Marbach.

Les marcheurs rejoignent sur place Monsieur Uhlmann, membre de l'Association des Amis de l'Abbaye de Marbach, pour une visite guidée du narthex et approfondir leurs connaissances sur le passé tumultueux de cette Abbaye depuis son édification jusqu'à son statut actuel. Ils admirent une copie d'un codex réalisé dans ce lieu même et dont l'original est conservé à Strasbourg.

On apprend aussi l’existence du ruisseau du marbach qui coule sous les fondations du Bauernhof.

Le groupe quitte à regret ce lieu chargé d’histoire et retrouve Obermorschwihr où les organisateurs convient les amis à partager le verre de l’amitié.