Stage photo au refuge du Schnepfenried

 

Quelle est l’histoire de cette photo ou bien est-ce que cette photo à une histoire ?

Les Amis de la Nature de Colmar ont organisé un stage découverte photo le samedi 16 avril 2016 au refuge du Schnepfenried.

Pour apprendre à faire une belle photo, qui raconte une histoire, une quinzaine de personnes se sont rassemblées autour de Julien Kauffmann, notre nouveau responsable photo.

Si une météo pas très engageante a bouleversé le programme établi, Julien Kauffmann a su s’adapter comme tout bon (très bon) photographe qu’il est.

La matinée a été dédiée à la découverte, pour certains des stagiaires, à l’approfondissement pour les autres, des termes et techniques spécifiques à la photographie, entre autres l’ouverture, la profondeur de champ, la vitesse, la sensibilité, le cadrage.

L’après-midi une accalmie a permis au groupe de tester ses nouvelles connaissances aux abords du refuge. La luminosité, faible, aura permis de tester les appareils en mode « manuel ». Conseils techniques et artistiques, encouragements donnés à bon escient ont pu faire progresser quelque peu certains des stagiaires.

Cependant, au retour au refuge, lors de la projection des différents clichés, force est de constater qu’il y a encore beaucoup de techniques à maîtriser pour offrir une image qui raconte une histoire, et tant qu’à faire, une belle histoire.

L’ensemble des stagiaires n’a pas manqué de remercier Julien, épaulé par Christian et Aurélien, pour avoir su offrir les bases de l’art de la photo. Aux stagiaires, maintenant, de persévérer pour composer de belles histoires. Merci aussi à l’équipe qui a assuré l’intendance en concoctant un délicieux repas.

Stage photo au refuge avec Julien Kauffmann

Rendez-vous est déjà pris pour améliorer le niveau lors d’un nouveau stage, comme par exemple la sortie oiseaux organisée le 21 mai 2016 de 9 H à 11H30 au Parc du Natala à COLMAR. Cette sortie sera animée par une Animatrice de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, elle présentera les oiseaux les plus courants de nos jardins, leurs caractéristiques et leurs rôles dans notre environnement. Prévoir les jumelles. Des tables et des bancs seront à votre disposition pour prolonger la matinée en famille ou entre amis avec votre repas tiré du sac. Des boissons, café et pâtisseries seront en vente sur place.