19 juin 2016 : En selle sur l’EuroVelo 6

 

Ça vous tente une balade de 3 653 km qui relie la mer Noire (Constanta en Roumanie) à l’océan Atlantique (Saint-Brévin-les-Pins) ?
Cette voie cyclable suit paisiblement la Loire, le Rhin et le Danube en passant par dix pays. La partie française est longue de 1 212 km de Saint-Brévin à Huningue et longe la Loire, le canal du Centre, le Doubs mais aussi le canal du Rhône au Rhin.
C’est sur cette partie que nous vous proposons de découvrir le bonheur de flâner à bicyclette sur des chemins de halage dédiés uniquement aux vélos et autres bipèdes.
Prévoyez de pédaler sur 60 km. Notez bien que l’effort sera modéré car le dénivelé est quasi-nul et nous ferons la distance en plusieurs étapes. Ceux qui nous ont suivis à Strasbourg pour une balade de 80 km n’imaginaient pas réussir aussi facilement.
Mais il va de soi que votre monture doit être en parfait état d’entretien avec des bons pneus et une chambre à air de rechange.
Sur 30 km, nous allons suivre le canal. Très vite, nous allons pouvoir admirer le génie humain qui a redoublé d’inventivité pour permettre aux péniches de franchir le seuil de Valdieu, soit 30 m de dénivelé sur 3 km, avec pas moins de 12 écluses.
Ce tronçon entre Wolfersdorf et Montbéliard est particulièrement enchanteur.
Au terme d’une belle balade de 30 km, ponctuée de haltes photographiques, nous atteindrons le parc magnifique du Près-La-Rose à Montbéliard. C’est un lieu magique, reposant, très fleuri, où cohabitent 100 essences différentes.
C’est là que nous proposons aux amis motorisés de venir passer la journée et partager avec nous le casse-croûte vers 12h30. Il y a des jeux pour les enfants et il y a un pavillon des sciences à découvrir à partir de 14h. (Voir le site sur internet).
Les cyclos auront du temps libre pour découvrir -un peu- ce parc, et ensuite vers 14h, nous ferons chemin inverse.
INFOS PRATIQUES :
Il serait possible d’acheminer les vélos au point de départ.
Pour la bonne organisation, prière de nous faire savoir si vous participez à la balade (nombre de personnes) et si vous souhaitez profiter du transport de vos vélos (nombre de vélos).
Inscription indispensable avant le 10 juin à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou  06 64 74 42 64
Pour les personnes autonomes, le rendez- vous est fixé au port de plaisance de Dannemarie-Wolfersdorf (pont canal) à 9h.
Pour le transport des vélos, le rendez- vous est fixé à 7h45 au Natala. On pourra en profiter pour faire du covoiturage.
Pour aller à Wolfersdorf, il faut compter 50 minutes.
Pour aller à Montbéliard, il faut compter 1h10.
Christian HAEFFELE, pour la commission Tourisme et Communication.

Quelques images réalisées lors de notre repérage, pour vous mettre l’eau à la bouche.

 
 
Union Touristique Les Amis de  la  Nature - Section de Colmar