Sortie vélo-découverte du 19 juin 2016

Dimanche 19 juin, le ciel menaçant n’a pas entamé la détermination d’une quinzaine de membres des Amis de la Nature de Colmar de participer à la traditionnelle sortie vélo découverte annuelle.

A 8h, au parc du Natala à Colmar, les participants s’attèlent déjà à optimiser les places restantes sur les portes vélos en privilégiant ainsi le covoiturage.

Cette année les responsables de la commission Tourisme et Communication avaient décidé de découvrir une petite partie de la piste cyclable EUROVELO 6 qui relie la mer Noire à l’océan Atlantique.

Cette voie cyclable suit paisiblement la Loire, le Rhin et le Danube en passant par dix pays. La partie française est longue de 1 212 km de Saint-Brévin à Huningue et longe la Loire, le canal du Centre, le Doubs et le canal du Rhône au Rhin. C’est sur cette partie que les participants vont découvrir le bonheur de flâner à bicyclette sur des chemins de halage dédiés uniquement aux vélos et aux marcheurs.

Vers 9h, le groupe se met en selle au port de plaisance de Dannemarie. C’est le point de départ de notre tronçon avec en ligne de mire l’arrivée à Montbéliard dans le très beau parc du Près-La-Rose au terme d’un parcours aller d’environ 35km.

Très vite une halte s’impose pour admirer le pont canal de Wolfersdorf qui franchit la Largue. C’est un ouvrage qui date de 1824.

Ensuite la petite équipe se lance à l’assaut du seuil de Valdieu.

Nous admirons le génie humain qui a redoublé d’inventivité pour permettre aux péniches de franchir le seuil de Valdieu, soit 30 m de dénivelé sur 3 km, avec pas moins de 12 écluses.

Le parcours est particulièrement enchanteur et les haltes photos sont nombreuses. Chacun peut également recharger ses batteries et avaler un petit en-cas.

Vers midi, nous atteignons le parc encore sous le soleil. Frantz qui s’est sacrifié pour faire la voiture balai nous livre sur un plateau, nos casse-croûte tant mérités.

Après une petite sieste collective, les amis suivent Christine, la régionale de l’étape, qui leur fait découvrir ce parc magique, reposant, très fleuri où cohabitent plus de 100 essences différentes. Les membres essayent de tester leur force et leur adresse en s’initiant à plusieurs activités ludiques avec plus ou moins de succès.

Mais le temps change et c’est avec une certaine crainte que nous entamons le chemin du retour.

La pluie battante s’invite et les ponchos et autres protections de fortune font leur apparition.

Malgré le froid et la pluie qui cingle, les cyclos avalent le bitume avec vélocité.

A l’arrivée, vers 17h, nos compteurs affichent 70 km et pour ranger nos montures le beau temps fait de nouveau son apparition.

Les participants se séparent après une petite séance de relaxation et certains pensent déjà au séjour d’été de juillet organisé par Thierry pour une durée de 8 jours.

Union Touristique Les Amis de la Nature - Section de COLMAR