Présentation du mouvement "Amis de la Nature"

Il s'agit d'une organisation socioculturelle d'éducation populaire à caractère international qui existe actuellement dans 29 pays regroupant plus de 600 000 membres.

Le mouvement Amis de la Nature a pour but essentiel d'entretenir et de développer l'attachement de l'Homme à la Nature.
Faire connaître et aimer la nature, étudier la vie et les moeurs des peuples, organiser ensemble nos loisirs, pratiquer dans une saine camaraderie des activités culturelles ou sportives dans des conditions accessibles à tous. Tels sont nos objectifs.
S'y ajoute la gestion de maisons et terrains de camping dont l'entretien et le fonctionnement reposent presque entièrement sur le bénévolat.

La France rassemble 107 sections locales (associations indépendantes) et compte près de 10 000 adhérents. La moitié de ces associations gère une structure, à la campagne, en montagne ou au bord de mer : centre de vacances, maisons, refuges ou campings.
Toutes les sections axent leurs activités sur la nature. Pour des loisirs différents, à l'élaboration desquels chacun peut contribuer et participer.

Ainsi les différentes associations organisent en toutes saisons des sorties, randonnées, voyages, excursions, courses en montagne, camps de week-end ou de vacances avec utilisation des installa­tions, conférences appropriées, création de bibliothèques, étude de l'espéranto, démarca­tion des chemins et sentiers, étude du milieu naturel et humain, pratique de l'alpinisme, du tourisme nautique, du vol à voile et de bien d'autres sports variant en fonction de la situa­tion géographique des sections, de la danse folklorique, du chant choral, de la photogra­phie, etc.

Le mouvement est d'origine populaire, mais sans aucune affiliation politique. La Fédération Française des Amis de la Nature est membre de la Ligue française de l'Enseignement, c'est à dire laïque, dans un esprit de tolérance et de Liberté. Les chalets sont gérés collectivement dans un esprit de tourisme social.

Par ailleurs des affiliations existent, soit au plan national, soit au plan régional, avec la Fédération française de camping et de caravaning, la Fédération française de ski, la Fédération fran­çaise de montagne et d'escalade, la Fédération française de naturisme, la Fédération fran­çaise de cyclotourisme et la Fédération française de randonnée pédestre.

Naturellement les sections sont des groupes familiaux où les diverses générations vivent en harmonie ; toutefois les jeunes organisent parfois leurs activités propres.

Rappelons que le mouvement Amis de la Nature est né à Vienne en Aurtriche en 1895.
Au jour d'aujourd'hui, la Fédération Internationale des Amis de la Nature dont le siège est à Vienne, représente une des plus grosses ONG (Organisation non gouvernementale).