Le fonctionnement des diverses Commissions

Les Amis de la Nature de COLMAR, c'est le SCHNEPF, le NATALA, ...,

mais c'est aussi de multiples activités.

Ces activités prennent vie au sein de diverses commissions. En effet, le Président et son Comité prennent les décisions importantes qui engagent l'association, en statuant sur les propositions émanants de chaque commission, fruits de leur réflexion et du travail en groupe. Les commissions s'attachent à faire vivre le slogan "pour des loisirs différents" en proposant de multiples activités activités sportives, culturelles, festives...

Venez les découvrir en nous rejoignant pour partager avec nous de grands moments de convivialité.

Commission Communication, Tourisme, Kaasblatt :

Nous nous retrouvons régulièrement pour partager en toute convivialité, sport, culture, découverte du patrimoine. Nos balades hivernales, nos randonnées pédestres ou à vélo, nous font découvrir des endroits pittoresques et rencontrer des passionnés de notre beau patrimoine.

Nous communiquons régulièrement grâce à notre gazette, le "Kaasblatt", ainsi qu'au travers de la presse locale et de notre site internet.

Le calendrier annuel de nos activités est à votre disposition dans la rubrique activités du menu.

Commission Photos :

Les passionnés de focales, ouverture, et autre vitesse d'obturation, se font concurrence en rapportant de leurs ballades des clichés inédits.

On compare, on critique et peu à peu la belle bibliothèque photos des ANC (Amis de la Nature de Colmar) s'étoffe.

N'hésitez pas à nous soumettre vos "BEST OFF", afin de nous faire progresser.

Commission Sport :

Le parc du Natala est particulièrement adapté à la pratique de jeux de plein-air.

Aussi, vous pouvez nous rejoindre tous les lundi et mardi (mai à septembre) pour pratiquer entre amis le volley-ball, le tennis de table, la pétanque ou tout simplement profiter du parc en tirant son repas du sac.

Commission Fêtes :

Les Amis de la Nature aiment se réunir pour partager des moments de convivialité.

La commission organise chaque année la fête champêtre du Natala en juillet. Ouverte à tous, c'est une fête désormais mythique du paysage colmarien.

La fête de Noël qui attire petits et grands entourés du Père Noël, est aussi devenue un incontournable moment de brassage de toutes les générations.

Commission Environnement :

Sensibles au développement durable, au recyclage et à la valorisation des déchets, nous collectons chaque année quelque 100 sacs de bouchons en liège qui retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse en permettant également l'aide à la réinsertion.

Commission Refuge :

Les responsables Réservation et Planning des gardes assurent, en coordination avec le responsable Refuge, la bonne gestion du refuge au niveau des réservations de nuitées et du remplissage du chalet.

Rappelons, que par roulements, les membres assurent bénévolement une garde lors des ouvertures des week-ends ou lors des semaines de vacances scolaires.

Les artisans bénévoles au grand coeur, se réunissent 4 week-end par an pour procéder aux nombreux travaux de mantenance du refuge, tels que maçonnerie, menuiserie, peinture, corvée de bois, ménage, nettoyage des abords, ...

Des opérations plus importantes réunissent nos ainés (en retraite) pour des journées de travail qui facilitent le plus souvent l'intervention des entreprises extérieures.

Commission Natala :

La commission a pour mission de gérer et louer le Parc à tous ceux qui veulent fêter un évènement dans un lieu champêtre aux arbres centenaires. Il s'agit également d'entretenir ce patrimoine. Régulièrement des bénévoles se relaient tout au long des saisons pour tondre la pelouse. Durant les journées de travail, ils ramassent les feuilles et entretiennent les bâtiments.

Venez nous rejoindre ...