Activités & Sorties 2013

Sortie « vin nouveau » du 06 octobre 2013

Au gris du ciel, l’automne nous offre de bien belles couleurs qui nous transportent vers la nature. Cette année la sortie vignoble ou sortie « vin nouveau » nous emmène dans les vignes autour de Niedermorschwihr.

Nous étions donc 40 Amis de la Nature de la section de Colmar, dont 3 hôtes, aujourd’hui au départ de la marche sur le petit parking à l’entrée de Niedermorschwihr. Une ambiance conviviale et détendue s’est de suite installée dans le groupe.

Nous montons rapidement par les sentiers viticoles en longeant d’abord un petit ruisseau « le Weidebach ». Nous continuons en direction du « Sommerberg » et son calvaire. Cette promenade nous offre des vues splendides sur la plaine d’alsace. Nous nous laissons émerveiller par la vigne aux couleurs des saisons qui s’étire à perte de vue tel un jardin zen avec ses striures dans le sable. Tout en cheminant, nous observons le clocher vrillé, de l'église de Niedermorschwihr, datant du 12ème siècle. Peu à peu, nous découvrons ce charmant village blotti au fond de sa vallée.

Nous atteignons l’endroit dit « la croix du calvaire » sur le Sommerberg. Une magnifique vue sur la plaine d’Alsace s’offre encore à nous et notamment sur le château du Wineck de Katzenthal. Un petit chemin à flanc de coteaux permet de rejoindre le parking du départ.

Et comme tout bon vivant que nous sommes, la balade se termine par une dégustation de vin nouveau, de lard et de noix au Natala.

Sonia BACH