Activités & Sorties 2013

WEEK-END RAQUETTES

AU CHALET DES AMIS DE LA NATURE DE COLMAR

Ce week-end du vendredi 8 au dimanche 10 février 2013, les Amis de la Nature de Colmar ont accueilli dans leur chalet du Schnepfenried leurs homologues mosellans de Cocheren.

Le vendredi vers 17h alors que la neige tombait dru, les Amis de Cocheren au nombre de 25, garaient leurs voitures au pied du chalet dans un paysage enneigé propice aux sorties raquettes prévues tout au long du week-end.

Le soir les deux sections fêtaient leurs retrouvailles autour d’un buffet garni par tous les participants.

La veillée ne fût pas très longue, car Isabelle l’organisatrice en chef de ce week-end nous exposait son plan de balades tout au long du séjour.

Samedi après un petit déjeuner convivial deux groupes se mettaient en marche pour une randonnée de 3 heures pour ouvrir l’appétit.

Isabelle prenait en charge les plus téméraires pour un premier décrassage dans une neige poudreuse à souhait. Après avoir salué Jean-Mathieu au passage, Isabelle a fait cheminer le groupe en sous-bois, puis s’est dirigé vers le chemin du Wiedenbach, pour rejoindre ensuite le haut des pistes du domaine skiable du Schnepfenried, pour entamer enfin la descente vers le chalet.

Après un casse-croûte vite avalé le groupe déjà un peu aguerri s’est rendu au col du Plaetzenwasen. La montée vers le Klinzkopf en passant par le Nonselkopf surprit les randonneurs en début de parcours, mais le passage en sous-bois avec les arbres croulant sous la neige fût une belle récompense.

Au sommet, le groupe fort de 30 personnes pouvait admirer un paysage à 360° sous un ciel tourmenté variant du gris au bleu azur.

Les Amis de la nature ont ensuite rejoint le col de l’Oberlauchen, puis ont amorcé le retour vers le Plaetzerwasen, ensuite c’est à la queue le leu qu’ils ont franchi les derniers kms sur une sente très étroite sous des frondaisons immaculées.

Nos amis Marcelle et Hansi nous attendaient pour partager le verre de l’amitié

Samedi soir, les Amis de la Nature de Colmar ont servi à leurs copains un menu bien alsacien, préparé dans la cuisine du chalet : des joues de porc braisées accompagnées de spaetzlé maison. Un vrai régal.

Puis arriva le dessert, moment crucial d'hésitation pour chacun face au choix devant les innombrables gourmandises, de fabrication lorraine ou alsacienne, toutes plus appétissantes les unes que les autres et présentées sous forme de buffet...
Café, pour les uns alors que d'autres quittent la grande salle  où règne une ambiance très conviviale, pour se réfugier dans les bras de Morphée.

Dimanche matin, 9h30, sous un magnifique ciel bleu azur, les adeptes des raquettes, une bonne trentaine, se scindent en deux groupes conduits pour le petit tour d'une heure par Jean Claude et Christian, alors que les plus chevronnés se laissent guider par Isabelle pour une  randonnée autour du refuge de 8 km de 3 heures : refuge, Eibelwasen, montée jusqu'au Nonselkopf puis col du Plaetzerwasen. Les plus endurants poursuivent par la montée vers le Schnepfenried alors que les autres empruntent le sentier qui longe la piste de ski de fond en direction de la station.

Ce chemin plus facile favorisant la communication autour de la vie des mineurs de

Cocheren et permettant d'appréhender l'amitié sans faille qui nous unit.

Pour clôturer la journée, le déjeuner a été pris en commun. De nouveau, clin d'œil à la gastronomie locale, puisque des tourtes préparées par Nathalie de la ferme du Chêne toute proche ont été servies, agrémentées de salades de crudités variées.
Comme la veille, un buffet de desserts maison a permis de rassasier définitivement ceux qui ne l'étaient peut-être pas encore !

Puis a sonné l'heure de la séparation, chacun des participants manifestant sa satisfaction d'avoir participé à cette sympathique rencontre. Pour sûr, le lien d'amitié qui lie nos deux associations a bien  été conforté, ouvrant la porte sur un avenir prometteur de retrouvailles à programmer pour le plus grand plaisir de tous.

 

Laurence et Christian