Vie de notre section de Colmar - Les Amis de la nature Section de Colmar
3780

Vie de notre section de Colmar

Plusieurs événements agrémentent l’année.

Ils sont suffisamment variés pour combler chacun des adhérents de notre association.

Ils se succèdent en général au rythme indiqué sur le calendrier, consultable pour votre information dans la rubrique Activités.

Et pour conserver notre patrimoine…
  • 3 journées de travaux sont planifiées chaque année dans notre magnifique parc du Natala.
  • 4 week-end d’entretien sont équitablement répartis et savamment organisés au refuge du Schnepfenried, selon les besoins.
Raquettes à neige

En hiver

Nous débutons la nouvelle année dans notre refuge dans une ambiance conviviale, festive, et parfois même éclairée aux douze coups de minuit, par un feu d’artifice maison quand ce n’est pas par un verre de champagne sur les monts enneigés.

Fin janvier et février, nous partons en raquettes pour savourer les paysages d’un blanc immaculé et les sous-bois de notre montagne.

Sortie vélo muguet

Au printemps

En avril, nous préparons nos muscles durant une demi-journée de marche printanière, afin qu’en juin, nous soyons fins prêts pour notre fameuse sortie découverte à vélo.

Cette dernière est toujours agrémentée d’un intermède culturel, en fonction des lieux parcourus sur notre petite reine.

Sortie vélo muguet

Au Natala, nous entamons le mois de mai par une sortie vélo-muguet avec un repas partagé avec les copains de toutes les sections d’Alsace.

Puis, début juillet, nous organisons notre incontournable fête champêtre. C’est ainsi que restaurés à l’ombre des tilleuls et marronniers, soit par une collation désaltérante, des tartes flambées sucrées ou salées, des grillades et frites ou multiples pâtisseries, nous dansons sous la gloriette aux rythmes des musiques d’été.

Randonnée

En été

Mi-juillet, nos plus chevronnés randonneurs découvrent les sentiers des montagnes voisines du Jura aux Alpes, en séjournant dans les chalets d’Amis de la Nature.

En août, nous marchons sur les crêtes vosgiennes car la beauté et la simplicité sont là sous nos yeux, à moins d’une demi-heure de Colmar.

En septembre, dans notre chalet, les jeunes quadragénaires invitent les retraités de la section autour d’un repas de retrouvailles. Quel honneur pour nous de partager ces moments avec nos pairs ! Sachant que pour la plupart, ils sont à la source de la création de notre section et surtout de la construction de la maison dans laquelle nous nous retrouvons.

Sortie automnale

En automne

Arrive la sortie automnale d’octobre, qui a toujours du succès puisqu’elle se clôture par une soirée vin nouveau. Gourmands les AN Colmar ? Oh que oui !

En novembre, nous nous retrouvons pour un moment important de notre vie associative. En effet, les adhérents sont invités à l’assemblée générale de notre association. La réunion se termine par ce moment tant attendu de la découverte d’une rétrospective de photos et musiques de l’année écoulée… Que de beaux moments ! Elle se conclut autour d’un dîner concocté par notre équipe de cuisiniers chevronnés et passionnés.

Fête de Noël

A Noël

La dernière fête de l’année qui réjouit petits et grands est celle de Noël. Le programme débute par le traditionnel goûter « chocolat chaud et Mannalas », suivi de contes qui transportent jeunes et moins jeunes au pays du rêve.

C’est toujours un bonheur de nous retrouver. Car c’est ensemble que nous cultivons et oeuvrons pour la prospérité de notre section.